Compostage collectif

Récolte production de terreau  6  fin juin

Récolte production de terreau  5 version COVID-19

4 avril 2020

Apéro-terreau 4 : Récolte de notre 4ème production

22 février 2020

Apéro-terreau 3  : Récolte de notre 3ème  production

28 septembre  2019

Apéro-terreau 2

30 mars 2019

Album

 

Nous voilà 6 mois après et notre compost est devenu du terreau.

Venez nous rejoindre  pour le 1e Café Compost.

Petit rappel :

Et après six semaines :

Nous voilà dans notre sixième semaine de notre projet de compostage collectif. Je pensais utile de vous faire un « point d’étape ».

Vous avez tous et toutes respecté  les consignes et les bonnes pratiques du compostage.

En conséquence notre bac est rempli à plus de la moitié et ça sent bon le sous-bois.

Quelques observations du terrain de ces dernières semaines :

  • Merci d’éviter de mettre des fleurs coupées avec des épines (roses etc.) On pourrait retrouver les épines dans le futur terreau avec le risque de se piquer en travaillant la terre.
  • Plus les morceaux sont petits, plus nos amis les microorganismes et bactéries sont efficaces pour décomposer nos déchets verts. Pensez à couper les gros morceaux.
  • Pas de plantes (mortes) entières avec leurs mottes de terre svp.
  • Des papiers journaux et sacs en papier oui, mais déchirés et sans encres de couleur.

Pour aller plus loin une article intéressante ici 

Visite de suivi de notre maître composteur

Ce samedi 10 novembre  nous allons avoir notre 1e  visite de suivi de notre Maitre composteur, Monsieur Denis Faro.  Croisons les doigts.

Alors  je vous donne rdv aux bacs à composte à 14h.  Vous serez les bienvenus pour poser toutes vos questions à M. Faro et vous pourrez  lui faire part de votre retour d’expérience de ces premières semaines. Il y aura peut-être même un café chaud.

Et après trois semaines : 

Tout le monde respecte les consignes. Bravo à tous – le bac 1/2 plein 

Ça chauffe ! 54°C au cœur du composteur grâce à l’activité  biologique l’action de bactéries et champignons qui font monter la température.

  Ça chauffe !

Comme vous voyez  notre thermomètre « spéciale compost » affiche une température de 54°C au cœur de notre compost. Preuve que nous avons établi  un écosystème favorisant une belle activité des micro-organismes.  Cet équilibre est particulièrement important au début du processus de compostage.

 

Pourquoi et comment le compost chauffe-t-il ?

http://www.journaldefrancois.fr/docs/jardinage/compost_9.JPG

Un compost bien équilibré en mélange, et avec plus de 300 litres sous une forme cubique commence à chauffer au dessus de 40°C. Les raisons qui expliquent cette montée en chauffe sont au nombre de deux : la matière carbonée facilement décomposable (les sucres) est « cassée » chimiquement et l’énergie de la rupture des liaisons chimiques libère de la chaleur. Ensuite, la présence de milliards de bactéries qui « respirent » en décomposant la matière accompagne la montée en température.
La température permet d’hyginéniser les matières et de traiter les risques de pathogènes, de graines, de virus et de maladies. Ainsi, le compost bien hygiénisé peut être utilisé au jardin sans risques de propager des maladies provenant de plantes.

Bilan après une semaine :

Les 3 bacs sont en place. A gauche celui de la  « production », au centre le broyat sec et à droit le bac de repos.

Bravo !! Un très bon début. Continuez.

Retour en images du lancement :

3bacs

Lancement du compostage collectif le samedi 22 septembre à 10h30.

Et oui, après l’accord en A.G. au mois de juin nous pouvons lancer notre projet éco-citoyen de compostage collectif.

Alors rdv au jardin samedi 22 septembre à 10h30 !

Notre badge  :L’affiche :

Compostage collectif

 

Vermicompost – Life in the compost bin from Wim van Egmond on Vimeo.

 

Le projet de compostage collectif d’immeuble

Les déchets fermentescibles (cuisine et déchets verts) représentent près de 30% du poids de notre poubelle d’ordures ménagères. En valorisant ces matières en compost, nous évitons environ 60 kg/an/habitant de déchets collectés, transportés par les services de la ville de Paris.

Le compostage collectif est une solution adaptée pour l’habitat collectif (immeubles) qui possède des espaces verts communs et dont les habitants souhaitent pratiquer la valorisation de leurs déchets fermentescibles…

Pourquoi composter ?

 C’est tout d’abord un geste écocitoyen pour réduire ses déchets à la source

Le saviez-vous ?

Les déchets organiques représentent 30 à 40% du contenu de la poubelle, soit environ 100 kg par habitant et par an !

Qu’est ce que le compostage ?

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques par le biais de micro-organismes, de champignons et de petits invertébrés, en présence d’eau et d’oxygène. Les déchets de cuisine et de jardin sont ainsi transformés en humus, très riche pour la terre.

A quoi ça sert de composter ?

  • Réduire le contenu de sa poubelle et donc le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité
  • Réduire les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur incinération ou à leur stockage
  • Développer l’autonomie et la responsabilité des foyers dans la gestion de leurs déchets
  • Obtenir un excellent fertilisant et un amendement pour la terre
  • Éviter d’acheter du terreau
  • Renforcer le lien social (dans le cas d’un compostage collectif)

Comment ça marche ?

Le compostage collectif : un principe simple et utile

Des bacs de compostage sont installés en bas des immeubles sur un espace vert disponible suffisant (3 m² minimum), dans lesquels les habitants volontaires pourront déposer leurs déchets organiques en commun. Ils pourront récupérer du compost en fin de cycle pour une utilisation individuelle (plantes d’intérieur, fleurissement des balcons) ou collective (pour les espaces verts communs).

Une personne volontaire, choisie comme personne référente au sein de la copropriété, sera chargée de veiller au bon déroulement de l’opération (ajout de structurant, brassage,…). Elle sera l’interlocuteur principal de la collectivité.

Quelques recommandations

La résidence intéressée et volontaire doit posséder un espace vert collectif pour pouvoir pratiquer le compostage collectif.

Il est indispensable d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre de foyers pour engager une opération de compostage collectif dans la résidence. Il convient de faire valider le principe, le lieu  d’implantation et l’éventuel achat de composteurs en Assemblée Générale des copropriétaires ou d’avoir l’autorisation du propriétaire.

Les équipements

3 Composteurs sont nécessaires :

Un bac de compostage: composteur dans lequel les participants pourront déposer leurs déchets organiques (auxquels sera ajoutée de la matière structurante).

Un bac de matière structurante: contenant qui va servir de réserve de broyat de bois ou de feuilles mortes. Cette matière permet d’assurer l’équilibre carbone/azote nécessaire au développement des micro-organismes décomposeurs et d’assurer une bonne aération pour un processus de compostage plus efficace et sans odeur.

Un bac de maturation: composteur dans lequel la matière va se décomposer tranquillement jusqu’à devenir un compost mûr et utilisable. Lorsque le bac de compostage est plein, il sera transféré manuellement dans le bac de maturation. Cela va permettre d’aérer entièrement les déchets, de mélanger les plus frais avec les plus anciens pour obtenir quelques mois plus tard, un compost de qualité.

 Les idées reçues les plus répandues

Ça pue ! « Le compost peut puer s’il est mal fait. Il faut l’aérer une fois par semaine environ.

Ça attire les rats ! « Il ne faut jamais mettre dans le compost de déchets de viande ou de poissons. Uniquement du végétal. Si le compost est bien entretenu, pas abandonné, les rodeurs ne viendront pas. Si les rats s’y introduisent, cela veut dire qu’ils étaient déjà présents avant dans l’environnement. »

Ça prend du temps !  «En moyenne, on ne consacre qu’une heure par mois à son compost ! »

Alors Rejoignez notre projet de compostage collectif d’immeuble !!

N’hésiter pas à contacter Jessica & Stuart pour plus d’informations